chirurgie esthétique

Les fibres alimentaires sont les parties, d’origine végétale, qui ne sont pas transformées lors de la digestion. Bien que les fibres ne soient pas digérées, elles sont tout de même indispensables au transit intestinal. Les fibres alimentaires font partie de la catégorie des glucides complexes. Il existe 2 types de fibres alimentaires : les fibres solubles dans l’eau, comme les pectines, et les fibres insolubles dans l’eau, comme la lignine.

 Toutes les fibres alimentaires possèdent un rôle bénéfique pour l’organisme. Les fibres résistent à la digestion dans l’intestin. Elles n’ont donc pas un rôle nutritionnel comme tel. En fait, leur rôle se résume à absorber et à garder l’eau dans l’intestin, et ainsi augmenter le volume du bol alimentaire. Aussi, elles stimulent la contraction de l’intestin et favorise l’activité bactérienne dans le côlon. Un régime riche en fibres réduirait le risque de cancer du côlon. Une carence en fibres alimentaires peut conduire à des troubles digestifs et intestinaux et à la constipation.

Les fibres alimentaires ont un rôle positif dans le contrôle de la faim puisqu’elles augmentent le sentiment de satiété. Elles limitent ainsi la suralimentation et réduisent le risque de surpoids et d’obésité. Les fibres alimentaires sont donc bénéfiques pour un contrôle optimal du poids corporel. Une alimentation riche en fibres alimentaires contribue aussi à réduire les taux de “mauvais cholestérol”, ou cholestérol LDL, et du même coup réduisent le risque de troubles coronariens.  

On retrouve les fibres dans tous les aliments végétaux, comme les fruits, les légumes et les céréales. Il est cependant préférable de manger des céréales entières. Les habitudes de consommation tendent à faire réduire l’apport journalier de fibres alimentaires. On recommande de manger entre 25 et 30 grammes de fibres par jour, ce que très peu de gens atteignent.

Comments

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.