chirurgie esthétique

 

Le sodium est essentiel au maintien de la pression osmotique normale et de l’équilibre hydrique. De plus, il joue un rôle essentiel dans la contraction musculaire. Nous pouvons donc rapidement conclure que le sodium est un nutriment essentiel, qui doit faire partie de notre alimentation. L’apport suffisant en sodium est de 1500 milligrammes par jour.

Cependant, à forte dose, il peut être gravement toxique pour le corps humain. En effet, l’apport, maximale tolérable est de 2300 milligrammes par jour.

On le retrouve dans le sel de table ainsi que naturellement dans les aliments. Toutefois, 80% de la distribution du sodium dans l’alimentation provient des aliments tranformés pas l’industrie comme les viandes fumées, les préparations de fromage, le saumon et les sardines en boîte, les légumes en conserve, etc. De plus, certains additifs contiennent du sodium comme la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le glutamate monosodique (fréquemment utilisé dans les aliments transformés).

 Voici donc quelques conseils afin de réduire l’apport en sodium. 

- Éviter l’usage du sel de table

- Limiter l’ajout de sel dans la cuisson

- Rincer les légumes en conserve autant que possible

- Limiter les aliments suivants : potages et bouillons commerciaux, extraits de bouillons (cube, poudre ou concentré liquide), viandes/poissons fumés, salés et en conserve, bacon, boeuf salé, jambon, saucisses fumées, charcuteries, anchois, hareng salé, morue séchée et saléesaumon et thon en conserve, sardines

Comments

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.